Twitter
Page Facebook
Google+
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Un petit détour vers Salsigne dans l’Aude pour les accrocs de l’or

salsigneSalsigne est un village d’environ 400 habitants situé au nord de Carcassonne et au sud de la montagne Noire.

Elle est connue pour avoir abrité la dernière mine d’or française. Cette dernière qui se trouve à proximité du village est une mine à ciel ouvert et est constituée de filons de sulfures encaissés en surface dans les schistes sur plus d’un kilomètre de long, 600 m de large et 400 mètres de profondeur.

L’exploitation minière du site remonte à l’Antiquité ; on y extrayait aussi du fer, du cuivre, du plomb et de l’argent. Cela faisait de la région l’un des centres miniers les plus importants de France. Cependant la découverte du métal le plus précieux ne date que de 1892.

Pendant près d’un siècle, on a extrait du minerai qui contenait de l’or. En tout c’est quelque 120 tonnes d’or qui ont été extraites.

A son apogée, dans les années 50, le site a employé jusqu’à 1.500 personnes; il en employait 170 avant sa fermeture en 2004. Ce site minier a été d’une importance mondiale.

Les dernières années avant sa fermeture, la mine d’or traitait environ 500.000 tonnes de minerai aurifère par an pour une production de 1,8 à 2 tonnes d’or.

En 2003, son chiffre d’affaires a été de 18 millions d’euros.

Cependant l’exploitation de cette mine a engendré une forte pollution. Dans les sous-sols des tonnes d’arsenic et d’autres matières dangereuses s’y sont infiltrées, ce qui en fait l’un des sites les plus pollués d’Europe. La masse totale des déchets inventoriée sur le site est estimée à 15 millions de tonnes. L’exploitation étant  devenue trop onéreuse et polluante a donc été arrêtée.

Désormais ce site intéresse aujourd’hui les spécialistes de la dépollution et avec le cours de l’or qui ne cesse de grimper, rouvrir la mine pourrait redevenir rentable. Il y reste encore une quantité d’or considérable.

Laisser un commentaire

Google+