La Lozère, destination de fraicheur et de tranquillité

La Lozère, destination de fraicheur et de tranquillité

lozéreAvec une population proche de 77 000 habitants, ce département est le moins peuplé de France. Ce qui fait une densité de 15 habitants au kilomètre carré. La plus grande ville est Mende (16 000 habitants).
Le territoire de la Lozère alimente 3 des 6 grands bassins hydrographiques français : le bassin Adour Garonne, le bassin Rhône Méditerranée et le bassin Loire Bretagne.
La forêt représente globalement 43,81 % du territoire, les terres arables 12,74 %, les prairies 11,36 %, les landes, pelouses et milieux ouverts, 31,19 %. Les températures moyennes vont de 1(en hiver) à 16 degré. Il neige souvent, même hors saison étant donné que nous sommes en altitude.

Il faut savoir aussi que l’eau de Lozère ne contenant pas de calcaire a un gout fade. En revanche il est fréquent de trouver des fontaines d’eau potable et l’eau des ruisseaux et rivières est beaucoup plus propres que dans les zones de seconde catégorie.
Si vous êtes un grand adepte de la nature et de la tranquillité, alors la Lozère est un endroit idéal pour prendre des vacances et se reposer.
Beaucoup de gens possèdent une résidence secondaire dans ce département du Languedoc Roussillon. Il y a également des gites, des campings et des hôtels pour pas trop cher.

La nature, très présente, offre la possibilité de faire plusieurs activités:

-la pèche: les lacs, les rivières, et même les petits ruisseaux abondent de truites.
Pour pêcher d’autres types de poisson comme des vairons, des gougeons ou des barbeaux il faut allez dans des rivières un peu plus grandes. Pour la pèche aux brochets, aux tanches ou aux cendres, il faut aller dans les lacs (le Moulinet, la Baume…) ou dans certaines rivières comme la Truyère.

-la chasse: les lapins et les oiseaux sont nombreux.

-la cueillette aux champignons: les coins propices ne manquent pas. La saison idéale se situe vers Octobre-Novembre, vous pouvez ramasser des cèpes, des lépiotes et des girolles ainsi que d‘autres champignons comestibles. En été vous pouvez ramasser des mousserons (ils se trouvent dans les champs et les bords de route).

-en Aout c’est aussi la période pour ramasser des framboises.

-la baignade: certain lacs sont aménagés pour.

-les randonnées. Dans les montagnes les forêts sont nombreuses (notamment prés de Marvejols) et sont principalement constituées de sapins. Elles sont si denses que quand on y rentre on a l’impression qu’il fait nuit. Parfois on peut rencontrer des loups.

Vous remarquerez que la plupart des maisons sont anciennes et faites de pierre.
Par ailleurs on trouve de très nombreux pâturages (beaucoup de fermier élèvent des vaches ou des moutons.

En Lozère, le tourisme assure l’emploi

Selon une étude de l’INSEE, le secteur touristique contribue à 7% des emploi dans ce département. Durant l’année 2300 personnes sont à l’œuvre et un emploi sur neuf s’effectue dans cette branche pendant la saison estivale. L’étude pointe aussi du doigt les disparités en terme de fréquentation, par exemple entre la partie cévenole et les gorges du Tarn

Une réponse à to “La Lozère, destination de fraicheur et de tranquillité”

  • Yves says:

    J’aime surtout la lozére pour sa nature. j’y vais surtout pour pecher, rammasser des champignons, des fois des framboises et faire des randonnées. mais pour la peche, suivant où on va, faut etre sacrément patient !!

Laisser un commentaire

Google+