Twitter
Page Facebook
Google+
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Pourquoi visiter le Mont Saint Michel en Normandie?

mont-saint-michelSituée dans le département de la Manche, le Mont Saint-Michel est une commune qui tire son nom d’un îlot rocheux consacré à Saint Michel où s’élève aujourd’hui une abbaye. C’est cette dernière qui caractérise ce site touristique.
L’ensemble baie et architecture en font le lieux touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France avec plus de 2.500 000 visiteurs annuels.

Élément majeur, l’abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques (61 immeubles de la commune sont protégés à ce titre par plusieurs campagnes de protection, réalisées notamment en 1928 et 1934). La commune et sa baie figurent depuis 19796 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis le XIXe siècle, les auteurs et peintres romantiques y venaient pour son charme unique et ses qualités pittoresques, tels Guy de Maupassant; puis à la fin du siècle, plusieurs hôtels s’y sont établis. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la mutation du site en un lieu de visite de rang mondial a fait de la petite commune normande l’une des premières destinations touristiques de France. Un touriste sur trois monte jusqu’à l’abbaye.

Une visite dure en moyenne de deux à trois heures et il y a jusqu’à 20 000 visiteurs par jour en période estivale.
Cette destination est l’un des sites touristiques les plus visités de France et l’un des plus connus d’Europe. Elle est érigée dans une baie aux paysages et aux écosystèmes remarquables. En outre, la prouesse architecturale et l’exceptionnelle harmonie avec la baie, voulue par ses fondateurs, sont intemporelles.

Cette dimension exceptionnelle fonde sa renommée internationale

Cependant ce chef-d’œuvre est aujourd’hui menacé. En effet, au fil des siècles et des interventions humaines, la sédimentation s’est accentuée autour du Mont : on trouve de plus en plus de terres endiguées sans parler des constructions telle que celles de digue-routes, du barrage équipé de portes-à-flot et du parking de quinze hectares au pied des remparts qui dénature le paysage maritime depuis plus de 50 ans.

Plusieurs constructions ont favorisé le phénomène d’ensablement naturel. L’Europe, l’Etat et les collectivités normandes et bretonnes ont donc décidé d’agir afin de redonner au mont de sa magie. Pour cela, on a dans un premier temps décidé d’utiliser la puissance naturelle de la marée, afin que ce trésor de l’humanité reste un monument désiré et préservé pour les générations à venir.

Si rien n’est fait d’ici quelques décennies, ce patrimoine s’ensablera irrémédiablement et sera entouré de prés salés. Cette transformation bouleversera de façon irréversible l’esprit du lieu voulu par les bâtisseurs de l’abbaye.

Une des mesures pour remédier à cela est l’établissement d’un barrage depuis 2009 qui utilise la force des eaux mêlées de la marée et du fleuve, le Couesnon.

Grâce aux eaux de la marée et du Couesnon (un petit fleuve côtier prenant sa source près de l’étang de Vézins), les sédiments seront chassés au large et le Mont retrouvera sa dimension maritime pour longtemps.

Actuellement le barrage du Couesnon procède régulièrement à des lâchers d’eau.

3 réponses à to “Pourquoi visiter le Mont Saint Michel en Normandie?”

Laisser un commentaire

Google+