Twitter
Page Facebook
Google+
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Pourquoi visiter Padirac dans le Lot ?

gouffre-padiracPadirac est une commune d’à peine 200 habitants située au nord du département. Ce village est très célèbre pour son gouffre, le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe et considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France.

Ce gouffre est une entrée monumentale de cavité naturelle, de diamètre moyen de 35 mètres et de 103 mètres de profondeur. Au fond coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d’un grand réseau de plus de 40 kilomètres de développement.

Cette particularité géologique fut explorée pour la première fois en 1889. Sa formation est due à un effondrement de la voûte, nous ne savons pas quand, mais on sait qu’il existait déjà au IIIe siècle.

Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquerez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. Là vous découvrirez des chefs d’œuvre de calcaire, qui poussent sous nos pieds, d’à peine quelques millimètres en un seul siècle.

Vous pouvez voir l’eau, très abondante, s’infiltrant et scrutant la grotte inlassablement.

A plus de 100 mètres sous terre vous admirerez le travail que la nature a façonné en des millions d’années : stalagmites, stalactites, cascades de calcite, lacs naturels…Parmi les stalactites, la plus grande est la Grande Pendeloque, haute de 60 m.

La commune détient le record de fréquentation pour le tourisme souterrain en France avec plus de 400 000 visiteurs annuel. Près d’une centaine de personnes, en majorité des saisonniers, sont employées par la société d’exploitation spéléologique du gouffre de Padirac.

La grotte est ouverte au public une grande partie de l’année des vacances de Pâques aux vacances de Toussaint.

 

gouffre_de_padirac1

Laisser un commentaire

Google+