Twitter
Page Facebook
Google+
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

La Braderie de Lille, plus grand marché aux puces d’Europe

braderie de LilleCette manifestation populaire de Lille se déroule chaque année le week-end du premier dimanche de septembre. Elle constitue le plus grand marché aux puces d’Europe et l’un des plus grands rassemblements de France. Ses origines remontent au XIIe siècle.

Chaque année, elle accueille environ deux millions de visiteurs, la moitié venant en dehors de la ville, avec notamment beaucoup d’anglophones venus du Royaume-Unis.

Ce géant marché aux puces s’étend sur plus de cent kilomètres de trottoir et comporte plus de 10 000 exposants, avec une grande variété de secteur selon les spécialités. Parmi les produits on trouve une forte concentration d’objets antiques (Aller au boulevard Jean-Baptiste Lebas et autour de la porte de Paris) mais c’est aussi l’occsion de vendre les objets dont vous ne vous servez plus.

Cependant parmi tout ce capharnaüm, on y vend des objets contrefaits ou volés. Chaque année les douaniers saisissent environ 20 000 objets suspects.

Le plat traditionnel des bradeux est la moule-frite. Ne manquez pas l’occasion si vous aimez ce plat ! Les restaurants de la ville se lancent un défi pendant l’évènement : celui qui aura devant son enseigne le plus gros tas de coquilles de moules vides.
Par ailleurs depuis le milieu des années 1980, la braderie est précédée, le samedi matin, d’une course sur route qui rassemble des milliers de participants.
Ce type d’évènement qui a eu beaucoup de succès, a été repris dans d’autre ville de France, mais aucune des autres braderies ne pourra rivaliser avec celle de Lille qui bénéficie de son ancienneté et de sa réputation.

Voici les dates des prochaines braderies de Lille :
-2014 : les 6 et 7 septembre
-2015 : les 5 et 6 septembre
-2016 : les 3 et 4 septembre
-2017 : les 2 et 3 septembre
-2018 : les 1er et 2 septembre

Laisser un commentaire

Google+