Twitter
Page Facebook
Google+
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Louvre, destination touristique pour les amateurs d’histoire

musee du louvreLe musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde. Ce monument historique représente un important point de repère central de Paris. Il est situé sur la rive droite de la Seine, dans le 1er arrondissement de la ville. Près de 35.000 objets de la préhistoire au 21e siècle sont exposées sur une superficie de 60.600 mètres carrés. Avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année, le Louvre est le musée le plus visité au monde.

Le musée est logé dans le Palais du Louvre, à l’origine construit comme une forteresse à la fin du 12ème siècle sous Philippe II. Les vestiges de la forteresse sont visibles dans le sous-sol du musée.

Le bâtiment a été agrandi plusieurs fois pour former l’actuel Palais. En 1682, Louis XIV a choisi le château de Versailles pour sa maison, laissant le Louvre principalement comme un endroit pour afficher la collection royale, dont une collection de sculpture antique grecque et romaine.

En 1692, le bâtiment a été occupé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, qui a tenu la première d’une série de salons en 1699. L’Académie est restée au Louvre pendant 100 ans. Durant la Révolution française, l’Assemblée nationale a décrété que le Louvre devait être utilisé comme un musée pour afficher les chefs-d’œuvre de la nation.

Le musée a ouvert le 10 Août 1793 avec une exposition de 537 peintures, la majorité des travaux étant royal et les biens confisqués à l’église.

En raison de problèmes structurels de l’immeuble, le musée a été fermé de 1796 jusqu’en 1801. La collection s’est accrue sous le règne Napoléon et le musée rebaptisé le Musée Napoléon. Après la défaite de Napoléon à Waterloo, de nombreux ouvrages saisis par ses armées ont été restitués à leurs propriétaires d’origine. La collection a été encore augmentée pendant les règnes de Louis XVIII et Charles X, et pendant le Second Empire français, le musée a gagné 20.000 pièces. Des dons et des cadeaux pendant la Troisième République se sont rajoutés au trésor historique.

En 2008, la collection est répartie entre huit départements de conservation : Antiquités égyptiennes, Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, sculpture, arts décoratifs, peintures, estampes et dessins.

Une réponse à to “Louvre, destination touristique pour les amateurs d’histoire”

  • Eveline dit :

    Cet endroit est vraiment passionnant et enrichissant, car il nous fait connaitre et comprendre un tas de choses. tous ces objets, ya pas interet à ce qu’on les volent, parce que la rançon…!

Laisser un commentaire

Google+