Twitter
Page Facebook
Google+
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Le Larzac, haut plateau karstique au sud du Massif central

LarzacLe Larzac est une zone d’environ un millier de kilomètre carré, situé principalement dans l’Aveyron. Il jouxte le Parc naturel régional du Haut Languedoc et le Parc national des Cévennes, avec lesquels il constitue l’un des plus grands espaces naturels d’Europe.

Sillonné du nord au sud par un nouveau morceau de l’autoroute A75 qui assure la liaison entre le Nord de la France et la Méditerranée via le Massif central, il débouche sur le plateau au sud par le Pas de l’Escalette et au nord par le viaduc de Millau. Ses limites naturelles sont souvent nettes et sont représentées par des cours d’eau qui contribuent à son érosion.
Du point de vue géologique nous avons un vaste plateau de calcaire datant de l’ère jurassique, nivelé par l’érosion et séparé des autres causses par des rivières coulant au fond de gorges et de vallées profondes. Son altitude est comprise entre 600 mètres et 900 mètres, suivant les endroits.

Ce territoire à vocation agricole a une économie caractérisée par une agriculture traditionnelle tournée vers l’élevage pour la production laitière de brebis destinée à l’élaboration des fromages de roquefort, péril, tome et la production de viande bovine.

La diversité faunistique est bien représentée dans ce massif. Cet endroit est l’un des plus prisé pour la chasse en France ; on y chasse principalement le cerf, le sanglier et le chevreuil. Il y a aussi de nombreux coins à champignon.

Il existe des petits villages touristiques dotés de fortifications médiévales (La Cavalerie, la Couvertoirade, Saint-Jean-d’Alcas, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Viala-du-Pas-de-Jaux) si vous êtes passionnés d’archéologie et d’histoire médiévale.

Cette région est plutôt aride mais sa géologie permet l’existence de tout un réseau de galeries, grottes, avens, rivières et lacs souterrains. Quelques particularités géologiques telle que les cirques, des gorges, des grottes sont à voir.
Quand nous sommes sur l’A75 entre le pas de l’escalette et Millau, on peut apercevoir des steppes et rochers calcaires à perte de vue…C’est le royaume des grands espaces.

Ses espaces naturels exceptionnels et son riche patrimoine historique, lui ont valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs le Larzac comprend le Parc naturel régional des Grands Causses.

Que vous ayez l’intention d’y aller ou pas, c’est en tout cas un endroit idéal pour faire une pause, après une bonne route.

Laisser un commentaire

Google+