Twitter
Page Facebook
Google+
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Le Triangle Noir du Quercy, destination idéale pour les amateurs d’astronomie

Triangle-NoirLe ciel que l’on observe la nuit est en quelque sorte ébloui par les lumières artificielles telles que les éclairages des rues ou les phares des voitures (la pollution lumineuse). Sans celles-ci nous aurions un ciel plus clair où l’on pourrait mieux voir les étoiles.

Si vous aimez pratiquer l’astronomie, il existe dans le département du Lot une zone appelée le Triangle Noir du Quercy, située entre Figeac à l’est, Rocamadour au nord et Cahors au sud-ouest ; elle est remarquablement épargnée par la pollution lumineuse. Elle correspond du point de vue géographique au cœur du territoire du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Mise en évidence par le mensuel d’astronomie Ciel et Espace, lors de la publication de sa carte de France de la pollution lumineuse, cette zone tire son nom de l’assombrissement de son ciel nocturne et de sa forme triangulaire au cœur des causses du Quercy, sur le territoire du parc naturel régional.

La limpidité et la profondeur de ses nuits lui ont valu d’être reconnue comme une zone d’observation astronomique de grande qualité.

Cette étendue sans éclairage, sauvage et préservée, est promise à un bel avenir. Il ne s’agit pas vraiment d’un triangle mais de plusieurs zones épargnés de la lumière artificielle.

En comparant les cartes de pollution lumineuse du Lot et d’autres grands départements français, plus particulièrement ceux situés près des grandes villes, on constate l’ampleur du désastre et le caractère rare et fragile de la qualité de notre environnement nocturne.

Par sa qualité de ciel nocturne, le Triangle Noir a fait naître un vif intérêt chez les amateurs d’astronomie de tout horizon et les professionnels du tourisme, en quête de nouveaux atouts à mettre en valeur.

D’une manière tout à fait remarquable, grâce au travail de sensibilisation effectué depuis 2002 par les intervenants du parc naturel et des associations locales, les habitants et leurs élus ont pris fait et cause pour la préservation de la qualité de leur nuit noire.

En 2011, les 96 communes du parc ont adopté une nouvelle charte qui comprend un volet sur le respect de mesures veillant à contrôler l’expansion de la pollution lumineuse sur le territoire. Certaines communes se sont engagées à éteindre leurs éclairages en pleine nuit, aux heures où les rues des villages sont désertes.

On a en plus d’un ciel plus naturel et étoilé, une réduction importante des factures énergétiques des communes.

Toutefois d’autres cartes plus récentes et plus précises mettent en évidence d’autres zones de France dans lesquelles la pollution lumineuse est aussi faible que dans le Triangle Noir du Quercy.

Une réponse à to “Le Triangle Noir du Quercy, destination idéale pour les amateurs d’astronomie”

Laisser un commentaire

Google+