Twitter
Page Facebook
Google+
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Une réplique de la Grotte Chauvet dévoilée

fresque-lionsSitué à de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, la Grotte Chauvet est une grotte ornée datant du paléolithique. Ses œuvres prouvent qu’il existait déjà à cette époque des artistes capables d’abstraction intellectuelle pour préparer la paroi calcaire et penser le dessin.

Découvert le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet dont elle a reçu le nom en 1995, la Grotte Chauvet est un site majeur dans l’histoire de l’humanité, c’est pourquoi elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.
Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 420 représentations d’animaux. De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 ont clairement permis de révéler que la grotte a connu deux phases d’occupation :  l’une de 31 à 27 000 ans Avant J-C, l’autre de 25 à 22 500 ans Avant J-C.

Selon les archéologues, ces œuvres comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde (31 à 27 000 ans Avant J-C). La diversité et la maîtrise des techniques dont elles témoignent ont fortement remis en cause l’idée d’un art préhistorique évoluant très lentement.

Afin d’éviter les erreurs qui ont détérioré certaines peinture, la grotte ne sera jamais ouverte au grand public. C’est la raison pour laquelle la copie de l’un de ses chefs d’oeuvres (la grande fresque des lions) a été présentée cette semaine à la caverne du Pont d’Arc. La réplique se ouverte au public à partir du 25 avril prochain à Vallon Pont-D’Arc. La fresque des lions qui est le plus grand des 27 panneaux pariétaux réalisés, présente sur une fresque de 12 m de long et 3,50 m de haut, une cavalcade monumentale (voir image ci-dessous).

La construction de la réplique fut lancée il y a deux ans (pour 55 M €).

Par ailleurs, l’inauguration de la caverne est programmée le 15 avril et devrait se dérouler en présence du Président de la république, François Hollande.

 

construction-de-la-replique-de-la-grotte-chauvet

Laisser un commentaire

Google+