Twitter
Page Facebook
Google+
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Le Lac du Salagou dans l’Herault, un lieu de prédilection pour les touristes

salagouSitué au centre du département, ce lac est accessible par l’Autoroute 75 à hauteur de Clermont l’Hérault depuis les villes de Montpellier, Millau, Béziers et Sète.

Il est de loin le plus grand du département et l’un des plus importants d’Occitanie. Alimenté par un cours d’eau, il est artificiel. Il a fallu quelques mois en 1969 pour le remplir de ses 100 kilomètres cubes d’eau.

Depuis, ce lieu et son voisinage attirent de nombreux touristes, pécheurs et randonneurs.

Large de 2 kms et long de 7 kms pour une surface de 7 km2, il offre plusieurs vues panoramiques. Les domaines d’intérêt sont la géologie, la baignade et les sports nautiques comme la planche à voile, les randonnées pédestres et les randonnées à VTT (autour).

Ce site doit également son charme à ses monts et plateaux bordant l’étendue d’eau. La Presqu’île du Rouens est l’une des particularités remarquables.

L’ emplacement a été décidé en raison de l’imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d’eau. Ce sous-sol et les alentours sont constitués d’une roche rouge formée par la combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer datant de 280 millions d’années.

salagou2
On trouve des coulées et cheminées basaltiques, témoins d’intenses activités volcaniques anciennes.

Prés mais aussi dans le lac se trouve le village abandonnée de Celles (depuis 46 ans). Ces maisons éventrées et ruinées n’ont jamais cessé d’attirer les curieux ; la partie émergée du village se trouve à à 50 mètres de profondeur.

Laisser un commentaire

Google+