A la découverte de Tahiti
Abonnement

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 3 autres abonnés

A la découverte de Tahiti

tahiti-perle-polynesieCette île de la Polynésie française est la plus grande du Groupe des îles du Vent et est située dans l’archipel des îles de la Société dans le sud de l’océan Pacifique.

Tahiti est localisé à 4 400 km au sud d’Hawaï, à 7 900 km du Chili et à 5 700 km de l’Australie. Par apport au territoire métropolitain il y a environ 15 000 km avec un décalage horaire de 11 heures en hiver et de 12 heures en été.

Ce territoire est le centre économique, culturel et politique de la Polynésie française. L’île a été formée à partir de l’activité volcanique; elle est élevée, montagneuse (sur les 1 045 km² de l’île, seuls 150 km² sont habités et exploités) et est entourée de récifs coralliens. La population est d’environ 180 000 habitants. C’est l’île la plus large et la plus peuplée de la Polynésie française.

Elle se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre, l’isthme de Taravao.

Tahiti était autrefois connu sous le nom Taïti. Les premiers tahitiens seraient arrivés environ 300 ans après J.-C.
L’île a été proclamée colonie française en 1880, bien que ce n’est pas avant 1946 que les Tahitiens autochtones ont été légalement autorisés à être des citoyens français.

La capitale, Papeete, est située sur la côte nord-ouest. L’aéroport de Tahiti (de Faa’a) est le seul aéroport international de la Polynésie française et constitue donc le seul point d’entrée de cette collectivité d’outre mer.
Il est à 5 km au sud-ouest de Papeete et assure des liaisons avec une dizaine de destinations internationales(notamment avec Paris et Tokyo).

Les tahitiens représentent environ 70% de la population de l’île avec le reste composé d’Européens, de Chinois et ceux d’origine mixte. Le français est la seule langue officielle, bien que la langue tahitienne (Reo Tahiti) soit largement parlée.

Tahiti possède un patrimoine archéologique, il abrite plusieurs vestiges de la civilisation pro-européenne.

D’autres attractions comprennent:
-Le parc naturel Te Faaiti crée en 2000 et couvrant 750 hectares.

-Le Musée de Tahiti et des Îles, créé en 1974 et situé à Punaauia.

Laisser un commentaire

Google+