Roquefort-sur-Soulzon, lieu de prédilection pour les amateurs de fromage

Roquefort-sur-Soulzon, lieu de prédilection pour les amateurs de fromage

roquefortCe village d’à peine 700 habitants se situe en Aveyron à environ 25 kilomètres de la route A 75 joignant Montpellier et Millau.
La commune est principalement connue grâce au fromage du même nom, le roquefort.

Dans ce village situé en altitude, près de mille personnes travaillent à l’affinage du fromage.

Ce village possède des caves souterraines qui se sont formés naturellement après l’effondrement de la montagne du Combalou. Aménagées en vastes caves ventilées par les fleurines, fissures naturelles qui permettent la circulation de l’air sous terre, elles abritent des milliers de pains de roquefort. L’accès à ces caves est gratuit.

Chaque année de nombreux curieux viennent y faire un détour. Si vous voulez acheter du fromage là-bas, ne vous attendez pas à ce qu’il soit moins cher qu’ailleurs, par contre il est de très haute qualité.

Vous avez aussi l’occasion d’en apprendrez davantage sur le processus de fabrication. Selon la légende, Un berger aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de caillé de brebis. Quelques mois plus tard, lorsqu’il a eu faim, il retourna dans la grotte pour récupérer son morceau de pain, qu’il manga. C’est à partir de là qu’est né ce fromage qui date au moins du XIe siècle.

Par ailleurs, ce village offre plusieurs possibilités de randonnées (sentier des Échelles, sentier du Menhir, sentier pédestre sonore et photographique, sentier des Trompettes).
Pour tout autre information, il y a un office du tourisme (malgré la faible population du village).

caves-roquefort

Laisser un commentaire

Google+