Pourquoi visiter Bouillante en Guadeloupe?

Pourquoi visiter Bouillante en Guadeloupe?

guadeloupe-bouillanteBouillante est une commune située dans le département d’outre-mer de la Guadeloupe entre la mer des caraïbes et la foret tropicale du parc national de Guadeloupe.

La ville est à 25 km au nord de la Basse-Terre (capitale administrative), et à 40 km de Pointe-à-Pitre (ville commerciale). Au nord se trouve la commune de Pointe-Noire, au sud on a Vieux-Habitants, et à l’est Petit-Bourg.

Bouillante fut fondée vers 1635 avec l’arrivée des premiers colons en Guadeloupe. La ville a été initialement nommée îlots à Goyaves jusqu’au début du 18ème siècle, lorsque le nom a été changé pour devenir Fontaines Bouillantes, d’après les sources d’eau chaudes de l’îles connues pour leurs vertus thérapeutiques.

Bouillante connut son apogée au 17e siècle où elle occupait une place importante sur l’île à travers la politique du royaume de France.

Le point culminant de cette forêt est le Piton de Bouillante. La commune se situe sur les pentes raides volcaniques qui descendent brusquement vers la mer. Son sol volcanique fertile a permis la culture du café, qui était considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde.

Le coton, la banane, et la vanille a aussi contribué en grande partie à sa réussite économique pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui, l’économie de la commune est centrée sur le tourisme. L’agriculture, la pêche, l’artisanat et la géothermie jouent aussi un rôle important.

La ville bénéficie de nombreuses criques et baies qui parsèment le littoral, et des plages comme Anse à la Barque, Petite Anse, Anse à sable et de Malendure avec sa fameuse barrière de corail qui abrite la prestigieuse Réserve Cousteau. Cette dernière, située à proximité des Ilets Pigeon, attire des milliers de plongeurs grâce à ses magnifiques fonds marins aux eaux turquoises.

Bouillante se trouve au centre des sites touristiques les plus visités de la Guadeloupe.
Vous pouvez aller visiter le parc zoologique et botanique des mamelles qui est l’un des 3 sites les plus visités du département français.

Le volcan de la Soufrière, le Jardin Botanique de Deshaies, la cascade aux écrevisses et le Parc National de la Guadeloupe (classé par l’UNESCO « réserve de la biosphère ») sont également des attractions qui valent bien un détour.

Laisser un commentaire

Google+